"Jolie" plus je pense à ce mot plus j'en perds le sens, plus j'en perds mes mots.
Il est fait de cinq lettres, tout le monde le connaît mais si je tente de le préciser, son sens s'avère plus complexe et plus simple à la fois que je ne l'imaginais...
"Jolie", ce mot que l'on serait tenté communément de cacher derrière "Belle", mot derrière lequel "Jolie" semblerait plus léger, moins solennel, moins définitif, moins profond peut-être...
Une "jolie femme" est-elle moindre qu'une "belle femme" ?
Quand il est dit que nous sommes dans une "belle merde", entendons-nous du plus grave que quand nous disons que nous sommes dans une "jolie merde" ?
Je ne crois pas... je crois que c'est différent...
Je crois que "Jolie" porte en soi quelque chose de joyeux, de subtil et de lumineux.
"Jolie", quand elle s'applique à une chanson, donne à cette chanson un air de ritournelle, un air de joie qui ne convient pas toujours à une belle chanson.
Une "belle chanson" peut être triste, une "jolie chanson" ne l'est jamais, ou alors... la tristesse se dilue dans un sourire tendre parce que "jolie" est très tendre, elle invite au sourire et à la caresse.
Une "belle pensée" évoque l'érudition alors qu'une "jolie pensée" peut émaner de tout le monde, du plus modeste au plus grand, de ces pensées empreintes de bienveillance envers celles et ceux que l'on a envie d'aimer.
Toi poète tu as choisi d'honorer ce mot, "Jolie", ce mot si simple et si joyeux. Tu l'explores, tu le tritures et le vénères dans tous ses aspects, dans sa joie et sa tendresse.
"Jolie" de Franck David est une ode joyeuse et tendre à tout ce que nous pouvons regarder en nous et autour de nous et qui nous nourrit, simplement, sans grandiloquence ni fanfreluches (quoique des fanfreluches puissent être Jolies...).
Il fallait tes mots pour ce mot poète. Ils offrent à "Jolie" la tendresse et la joie qu'elle appelle, et même si parfois c'est triste, c'est de cette tendre tristesse qui pose un sourire sur nos lèvres et ainsi... les rendent Jolies.
Avec mes chaleureux remerciements pour mon cher ami Franck David ("hé ! J'ai un projet")
Commenti