Le 13/11/2020
Je reçois de plusieurs personnes en message privé depuis quelques jours le lien vers le "docu" Hold up et je l'ai regardé.
Ce film donne un point de vue massif et uniforme (on est manipulés, on triche avec les chiffres et on nous ment pour mieux nous contrôler) "d'experts", sans envisager la moindre controverse de la thèse défendue et portée par ses auteurs, alors qu'un ouvrage journalistique doit comporter des éléments d'antithèse et en faire la synthèse.
Là, nulle antithèse, mais une simple compilation de propos tenus par des gens du même avis.
Tout cela tient du sophisme...(sophisme : argument, raisonnement faux malgré une apparence de vérité) et me semble bien loin de la recherche de la vérité.
Je suis loin d'être d'accord avec les décisions prises par ceux qui nous gouvernent pour gérer cette crise du COVID (comme je suis loin d'ailleurs d'être d'accord tout court avec la façon dont ils gèrent notre état et en l'occurrence notre sécurité, avec leur vision de la sécurité) mais j'aime autant être à ma place qu'à la leur face à tout ça (Et pourtant, je suis internée en neuropsy)...
Rien n'est jamais ni tout blanc, ni tout noir !
Plus j'ai avancé dans la hiérarchie des organisations, plus j'ai réalisé qu'en essayant de structurer les choses, de les codifier, de les maîtriser, la seule chose qui reste gagnante c'est le chaos.
L'humain, nos différences, notre diversité, notre complexité, notre vivant-même déterminent ce chaos.
Dans toute organisation, il y a toujours des interstices dans lesquels l'incertitude peut se loger.
C'est de ces coins d'incertitudes que peut naître notre liberté d'agir et de penser ou que peuvent s'inscrire toutes ces théories prédigérées.
L'incertitude est pour moi synonyme d'espace de liberté.
Je lis, j'essaie d'aborder différents points de vue, d'élargir mes sources d'informations, de me construire mon propre avis... j'ai donc regardé Hold up.
Et là, je n'ai vu que des certitudes, de la pensée prémâchée.
Du complotisme en réponse au chaos.
Des certitudes qui répondraient au truc le plus complexe qu'il soit.
Le complotisme offre des certitudes à l’emporte-pièce et la lecture simpliste d’un monde compliqué.
Par exemple : «Le monde est dominé par les francs-maçons», "Les juifs dominent le monde" sont des messages plus digestes que des années d’études de sciences politiques, de philosophie et de sciences humaines. Les différentes théories du complot ignorent le «je ne sais pas» des démarches scientifiques et journalistiques au début de toute recherche ou enquête.
Cela semble gonfler d’orgueil ceux qui adhèrent à ces théories, les remplit d’un sentiment de supériorité condescendant et méprisant face aux «masses manipulées» (dont je fais vraisemblablement partie).
La théorie du complot sait tout, explique tout, ce qui fait forcément mouche dans un monde inquiet.
Je ne dis pas que la thèse soutenue dans Hold up est fausse, je dis que je ne sais pas si elle est vraie.
Et je m'inquiète depuis pas mal de temps de constater que des gens que je connais transmettent des liens de documents dont certains "théoriciens" sont clairement de la mouvance d'extrême droite, sans en vérifier ni la source ni l'origine...
Poil à la narine !
Comments